La presse parle de nous

 

Luynes aqueduc logo

 

Luynes : quand randonnée et patrimoine se mêlent

(La Nouvelle République, 11/08/2023)

20230811 nr randosecretsluynes

Lien vers l'article

Luynes : le rando-club s’ouvre sur la saison touristique

(La Nouvelle République, 22/06/2023)

20230619 bureau

Lien vers l'article

Un nouveau président au rando-club

(La Nouvelle République, 30/06/2022)

62bcf581edb839e0218b4744Le président sortant Didier Desloges (à droite) passe le relais à Lionel Guignard (2e à gauche).
© Photo NR

 

Une trentaine de membres de l’association Luynes rando-club les Aigrettes assistaient à leur assemblée générale, lundi 27 juin, en présence d’Alain Sellier, adjoint chargé des sports et associations.
En dressant son rapport d’activité 2021-2022, le président sortant, Didier Desloges, a relevé une des plus fortes progressions d’adhésions du département, passant de quatre en 2015 à cinquante-quatre en 2022. De plus avec ses quarante-cinq randonnées du mardi (12 à 14 km) et ses trente-cinq petites randonnées du jeudi (6 à 7 km), l’association a proposé 700 km de balades variées.
La trésorière, Françoise Gelugne, a présenté un bilan comptable à l’équilibre, malgré l’absence de subvention de la mairie et le coût élevé reversé au comité départemental de randonnée pédestre (28 € sur les 34 € de l’adhésion).
Après l’approbation des deux rapports, l’assemblée a nommé avec enthousiasme Lionel Guignard, seul candidat en lice, aux commandes de l’association. « Depuis 2015, Didier a su emmener le club à ce niveau car les adhérents s’y sentent bien », a-t-il salué.
Il a encouragé les adhérents à se porter volontaire pour renforcer l’équipe des quatre animateurs actuels, mais aussi l’équipe de balisage qui doit s’attaquer à 40 km de sentiers (Benais, Les Essards et Ingrandes), dont le club à la charge.
Le nouveau bureau se compose de Lionel Guignard (président), Françoise Gelugne (trésorière) et Pascal Arragain (secrétaire).

 

Contact et activités de l’association sur luynes-rando-club. e-monsite.com

 


 

Sixième édition de la randonnée de la Saint-Martin

(La Nouvelle République, 11/11/2021)

Saint martin 1

Les randonneurs sont partis d’un bon pas.© Photo NR

 

Dimanche 7 novembre, à l’embarcadère, en contrebas de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, c’est dans le cadre des animations des journées martiniennes que les randonneurs se sont retrouvés avec bonheur après une année blanche.
Antoine Selosse, directeur européen du centre culturel de Saint-Martin, a parlé du sens de cette commémoration qui a débuté samedi à Tours à la basilique Saint-Martin avec des conférences et un concert de chants polyphoniques sacrés corses. Il a remercié les bénévoles du rando club de Luynes qui encadraient cette marche.
Au départ de Saint-Cyr, sur les bords de la Loire, la municipalité avait prévu un bon petit-déjeuner pour les randonneurs qui s’apprêtaient à parcourir les 4,5 km jusqu’à Port Vallières à Fondettes où une collation était prévue. Les plus courageux cheminaient ensuite pendant encore 5,5 km pour l’arrivée de cette randonnée de la Saint-Martin à la Bouge au vin à Luynes où un pot de bienvenue les attendait.
Au départ, Francine Lemarié, maire-adjointe de Saint-Cyr, et Dominique Sardou, maire-adjointe de Fondettes, ont dit combien elles appréciaient le partage de cet événement entre leur commune respective et celle de Luynes.

 


Succès mitigé pour la rando de la Saint-Martin

(La Nouvelle République, 12/11/2021)

618dc7581f38bc2f5d8b46f8

Après avoir affronté boue et crachin pendant 2 h 30, 80 randonneurs heureux d’atteindre la Bouge au vin.© Photo NR

Malgré un petit crachin persistant de novembre et une édition 2020 annulée, 80 téméraires randonneurs de l’été de la Saint Martin, encadrés par les bénévoles du rando club luynois, les Aigrettes, sont partis à 9 h ce dimanche 7 novembre de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Saint-Cyr pour parvenir vers 11 h 30 à la Bouge au vin de Luynes.
Une belle balade de 10 km le long de la rive nord de la Loire, où les tons mordorés des feuillages d’automne parvenaient à faire oublier le ciel couvert et les nuances habituellement bleutées du fleuve sous le soleil. Accueillis par la chorale des bateliers des vents d’Galerne, une petite collation revigorante leur été proposée. Une organisation conviviale et efficace de la mairie luynoise, assistée de la batellerie du port de Luynes. Trois navettes échelonnées étaient prévues pour le retour sur Saint-Cyr. « En raison du contexte, il fallait des portions individuelles. On a opté pour de petits sacs de papier et des aliments ad hoc pour éviter toute forme de plastique qui aurait pu polluer le site », expliquait Vincent Dupré, responsable de la communication de Luynes.
Lionel, un des neufs randonneurs pisteurs des Aigrettes, se montrait soulagé : « On a perdu personne et aucun incident est à signaler malgré l’aspect boueux des sentiers. » Quant à Alain Sellier, 2e adjoint en charge des affaires sportives et des associations, il exprimait des regrets partiels. « Nous avons eu jusqu’à 300 participants. En 2019, ils étaient 200. Avec cette foutue pandémie et ce temps pourri, 80 participants ce n’est pas si mal. Les associations ont bien du mal à redémarrer leurs activités et bon nombre ne sont souvent qu’à 50 % de leurs effectifs habituels. »

 

 

 

 

 


Le rando-club prend son envol

(La Nouvelle République, 15/03/2021)

Luynes reprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées organisées par Les Aigrettes permettent la découverte du patrimoine naturel et architectural. © Photo NR

C’est avec beaucoup d’enthousiasme, sous un franc soleil de printemps, que dix-huit marcheurs luynois adhérents du rando-club Les Aigrettes se sont retrouvés au parking du Super U ce mardi 9 mars, à 13 h 45, après plus de trois mois d’arrêt de leurs activités.

Covid-19 oblige, ce redémarrage nécessitait une réorganisation drastique : groupes bien distanciés de six personnes avec pour chacun un animateur, mais aussi une révision des circuits. « On est obligé de les faire plus courts en raison du couvre-feu, et d’organiser des départs centrés sur Luynes », précise Didier Desloges, président de cette association d’une trentaine d’adhérents. Chacun doit être rentré chez lui avant 18 h.
Pour cette reprise, un circuit de douze kilomètres a été choisi avec au programme la vallée des Traits, le domaine de Beauvois, le vieux bourg de Saint-Etienne, le moulin Houdoux et retour par les coteaux de Luynes. Une mise en jambe conforme à l’esprit du club qui revendique un esprit de découverte du patrimoine naturel et architectural du territoire au rythme de chacun.
Reprise réussie dans la gaîté, ponctué d’un unanime « ah ça fait du bien ! » et l’envie manifeste pour chacun de se retrouver le mardi suivant.
Les Aigrettes : luynes-rando-club.e-monsite.com

 

 


Luynes : le rando-club rencontre la Duchesse

(Nouvelle République) 23/09/2020

Rando theatre 2020

Randonnée et théâtre, deux remèdes luynois contre la morosité.
© Photo NR

 

Pour cette deuxième édition, la soirée rando-théâtre a proposé, vendredi 18 septembre dès 17 h à la Grange, d’enchaîner une randonnée de cinq kilomètres, un pic-nic sur le parvis de la Grange. En fin de soirée, une représentation de La Duchesse était organisée sous les halles, par la compagnie Bodobodo. Un événement organisé en partenariat avec le centre culturel luynois et le club-rando « Les Aigrettes », les randonneurs ont pu savourer une vue du château au milieu des vignes, dans leurs teintes quasi automnales, en redescendant au bourg par la rue de l’Alma.
Après le pic-nic, remède assuré contre la fatigue du corps, les participants ont exploré un autre art thérapeutique raffiné contre la morosité : le théâtre. Dans une pièce faite de finesse et d’humanité, une ode à la fantaisie naturelle et clownesque, Eugénie de la Galantière, jeune duchesse du XIXe siècle, délaisse les codes de la noblesse pour embrasser les sciences dans des recherches qui embarrasseront le pouvoir. Un véritable succès pour cet évènement luynois, puisque randonnée comme spectacle ont fait le plein des jauges autorisées par la préfecture « grâce aux réservations prises en amont », précisent les organisateurs.


 

 

Soleil mais vent frisquet pour la randonnée de Saint-Martin

(Nouvelle République) 12/11/2019

Nr 2019 2

© Photo NR

Ils étaient près de 200 courageux marcheurs à affronter par un vent frisquet, ce dimanche 10 novembre, les 10 kms de chemin de halage de la rive droite de la Loire, qui relient l’embarcadère de Saint-Cyr à la cale au vin de Luynes.
Le rando-club Les Aigrettes de Luynes assurait guide et assistance sur le trajet.
Organisée par le Centre culturel européen Saint-Martin de Tours, cette sixième édition de la randonnée de Saint-Martin met à contribution les quatre communes de Saint-Cyr, Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny, chacune proposant une pause restauration en bord de fleuve.
En raison du mauvais état imprévisible des bords de Loire (les pluies abondantes de ces dernières semaines rendant le chemin difficilement praticable, selon les organisateurs) entre Luynes et l’île Buda stéphanoise, c’est finalement à la cale au vin que fut déployé le buffet traditionnel campagnard de fin de parcours (charcuteries variées, terrines, cakes, fromages arrosés de vin de Chinon et de jus de fruit).
Des bus navettes ont permis le retour de nos marcheurs dans leur commune, mais beaucoup avouaient choisir de « retourner à pied et profiter ainsi un peu plus de ce sentier magique qui longe la Loire sur tout le parcours ».

 

 


Tours - Saint-Cyr : pour saint Martin, 150 randonneurs motivés

(Nouvelle République) 11/11/2019

 

Nr

© Photo NR

Presque un miracle ! La légende à l'origine de l'expression « Été de la Saint-Martin » se vérifiait encore une fois ce dimanche 10 novembre. Alors que la veille, il tombait des trombes d'eau, hier matin, le soleil était de retour pour la randonnée organisée dans le cadre des animations des journées martiniennes du 8 au 10 novembre. Le traditionnel cheminement sur les bords de Loire a été couronné de succès.
Au point de départ, à l’embarcadère, en contrebas de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, 150 randonneurs étaient accueillis par la municipalité avec un café accompagné de viennoiseries. Antoine Selosse, directeur européen du Centre culturel de Saint-Martin, a rappelé l'historique de cette commémoration et en a profité pour parler des richesses archéologiques à découvrir sur le chemin de Saint-Martin.
Les élus locaux ont salué la belle collaboration entre les communes des bords de Loire (Tours, Saint-Cyr, Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny) à l'occasion de cet événement. Encadré par le Rando-Club de Luynes, les participants ont rallié Port-Vallières (Fondettes) avant d’atteindre Luynes, fin du parcours car la destination de Saint-Étienne-de-Chigny a été annulée à cause de la boue rendant le chemin difficile. Des navettes-bus ont assuré le retour jusqu'aux communes de départ.

 


Sport et théâtre à la Grange

(Nouvelle République) 26/06/2019

 

Moebius

La Compagnie Mobiüs-Band.
© Photo NR

Dimanche, à partir de 18 h, une quarantaine de marcheurs se sont retrouvés devant La Grange, pour débuter une soirée rando-théâtre, inédite à Luynes. Dans un premier temps, une randonnée de 5,4 kilomètres a cheminé à travers la commune, emmenée par les membres du rando-club luynois Les Aigrettes. À l’arrivée, les encas salés, les desserts et les boissons de Nature d’Herbe ont régalé les randonneurs, qui ont pique-niqué dans le petit jardin de La Grange. Et à 21 h, c’est la pièce de théâtre « Debout sur la terre » de la Compagnie Mobiüs-Band qui a animé le parvis de la salle de spectacle, avec l’histoire de 5 personnages partis pour une randonnée pas comme les autres… Une belle soirée, sportive et culturelle, à renouveler lors de prochaines manifestations culturelles en plein air.


Une randonnée de la Saint-Martin presque estivale

(Nouvelle République) 6/11/2018

Nr2018

© Photo NR

 

L’expression « été de la Saint-Martin » se justifiait encore une fois, dimanche, à l’occasion de la randonnée à la mémoire de l’évêque de Tours, organisée par le Centre culturel européen de Saint-Martin et les villes de Saint-Cyr, Fondettes et Luynes. Elle a bénéficié d’un superbe temps.
Avant de couper le ruban d’accès au chemin de randonnée, Antoine Selosse, directeur du Centre culturel européen de Saint-Martin, n’a pas manqué de rappeler la légende à l’origine de cette expression : « Lors du transfert de la dépouille du saint de Candé à Tours, les buissons se mirent à fleurir sur son passage ».
250 randonneurs Au lieu de départ, à l’embarcadère en contrebas de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, des élues de Saint-Cyr, de Fondettes et de Luynes accueillaient les 250 randonneurs autour d’un café. Parmi ceux-ci, on remarquait la présence de plusieurs marcheurs étrangers. Clare et Frank Magge, des Irlandais en villégiature en Touraine, qui avaient déjà parcouru sept fois ce chemin des bords de Loire, et un groupe d’étudiants du CLE (Centre linguistique pour étranger), venant d’Angleterre, des USA, d’Australie et des Émirats arabes unis. Avec de courtes haltes pour écouter les commentaires d’Antoine Selosse sur l’histoire de saint Martin, c’est d’un pas soutenu que les randonneurs ont emprunté le chemin des bords de Loire pendant 4,5 km jusqu’à Port-Vallières, à Fondettes, où ils ont pu se restaurer avec des pommes du verger de Taillé, avant d’atteindre 5,5 km plus loin la cale du Bouge-au-Vin à Luynes. A ce point d’arrivée, dans un beau cadre avec vue sur les bateaux de Loire amarrés, un buffet campagnard attendait les marcheurs de l’été de la Saint-Martin. Le retour vers Fondettes et Saint-Cyr s’est effectué en navette-bus.


Saint-Martin : franc succès pour la randonnée

(Nouvelle république) 8/11/2017

 

 

Les villes de Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes et Luynes ont eu l’idée, en 2015, de créer une randonnée à l’occasion de l’été de la Saint-Martin ; c’était l’année précédant le 1.700e anniversaire de la naissance du saint.

Cette randonnée est l’occasion pour ces trois villes de sceller leur bonne entente autour d’une marche en bord de Loire. « Cette randonnée n’a pas de connotation religieuse, précise Danielle Ploquin, elle est ouverte à tous, le fil conducteur, c’est la Loire. »

Danielle Ploquin, adjointe à la ville de Luynes ; Francine Lemariée, adjointe à la ville de Saint-Cyr-sur-Loire ; Nathalie Leclerq, adjointe à la ville de Fondettes et Antoine Selosse, directeur du Centre culturel européen Saint-Martin de Tours travaillent ensemble à l’organisation de cet événement qui a lieu tous les ans le dimanche précédant les festivités de l’Été de la Saint-Martin.
Pour la première édition, il y avait une soixantaine de randonneurs. L’année dernière, ils étaient une centaine. Dimanche dernier, ils étaient près de 400 !

Les organisateurs ont dû réagir très vite devant cet afflux de participants car ils avaient prévu initialement cent randonneurs.

Saint-Cyr s’est littéralement fait dévaliser au départ, les organisateurs de Fondettes sont allés chercher, en urgence, 380 pommes de plus pour l’escale prévue à Vallière ; quant à Luynes, qui était ville d’accueil cette année à l’embarcadère du Bouge au Vin, ce fut une autre paire de manches !

Danielle Ploquin a très vite contacté par téléphone les bénévoles sur place pour leur demander de se ravitailler en pain, fromage, charcuterie et boissons pour trois cents personnes supplémentaires !

Alain Sellier, adjoint à la ville de Luynes était à l’organisation et à la gestion des bénévoles qui « n’étaient pas nombreux mais très efficaces » selon Danielle Ploquin.

Le club de randonnée de Luynes Les Aigrettes avait effectué une reconnaissance du parcours, en amont de l’événement, et a encadré la marche afin de s’assurer de la sécurité de tous les randonneurs.

La volonté des organisateurs est de faire perdurer cet événement et de le voir grandir. La réussite de cette année présage une belle édition 2018.


Semblançay : Randonnée gourmande... et humide

(Nouvelle République) 27/05/2016

 

 

Claire Aubry, Romane Benoist et Maureen Berthe, sont toutes trois étudiantes en BTS productions animales au lycée agricole de Fondettes. Dans le cadre de leur projet d'initiative et de communication, elles ont décidé d'organiser dimanche dernier une randonnée gourmande, proposant aux courageux marcheurs (vu le temps pluvieux !) de déguster au fil des kilomètres les différents mets locaux que des partenaires généreux ont bien voulu leur mettre gratuitement à disposition.

Ce fut également l'occasion de promouvoir le vin rosé produit par les élèves de la section viticulture de leur lycée. Ayant mis en place un partenariat avec le Rando-club de Luynes Les Aigrettes, elles ont pu bénéficier d'un soutien logistique précieux (affichage, balisage, cartographie).
Côté matériel, c'est la municipalité de Semblancay qui leur a prêté les tables et les barnums indispensables à la mise en place des différents stands-dégustations. En associant sport, nature et gastronomie, elles ont su bien résumer leur territoire : la Touraine !

 


La rando, ça marche fort

(Nouvelle République) 12/10/2015

 

Les deux lauréats du jour entourés du secrétaire Yannick Bouvier ainsi que Didier Desloges.

 

Plusieurs dizaines de randonneurs ont répondu présent à l'invitation du Rando-Club Luynois Les Aigrettes pour sa traditionnelle randonnée d'automne, dimanche 4 octobre. Après avoir arpenté les sentiers communaux, sur les 14 km de circuit proposé, tous ont pu se sustenter au pôle ravitaillement prévu à mi-parcours.

A l'issue de cette promenade dominicale, marcheurs et encadrants bénévoles se sont réunis sous le kiosque pour partager le verre de l'amitié. L'aîné et le plus jeune des participants ont été récompensés par un trophée mérité : une coupe offerte par la municipalité et remise par M. Desloges, tout nouveau président de l'association.

Renseignements sur les activités et sorties du club :

écrire via la page contact du site

________________________

Date de dernière mise à jour : 12/08/2023